Matthieu DELALANDRE (HDR, décembre 2023). Université d’Artois

Des savoirs en circulation : De la production aux usages des savoirs scientifiques sur le corps performant

Vendredi 1er décembre


Composition du jury :
Williams Nuytens, professeur à l’université d’Artois (garant)
Dominique Vinck, professeur à l’université de Lausanne (rapporteur)
Géraldine Rix-Lièvre, professeure à l’université Clermont-Auvergne (rapporteure)
Bastien Soulé, professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1 (rapporteur)
Séverine Louvel, maitresse de conférence HDR à Sciences Po Grenoble
Cécile Collinet, professeure à l’université Gustave Eiffel


Résumé :
Les savoirs scientifiques font l’objet, dans les milieux sportifs, d’usages diversifiés. Ce mémoire revient sur les travaux, menés pendant les treize premières années d’une carrière d’enseignant-chercheur, qui ont été consacrés à l’étude des formes de circulations et d’usages des savoirs scientifiques sur le corps performant. La circulation des savoirs scientifiques peut s’envisager de façon très locale, interactionnelle, et dans un empan temporel limité, mais les savoirs peuvent aussi faire l’objet de multiples médiations successives, les contextes de leurs usages étant parfois éloignés spatialement et temporellement de ceux de leur production. Ce faisant, les analyses portent à la fois sur les formes de mobilisation de ces savoirs, sur ce qu’ils produisent chez les acteurs et dans les relations entre les acteurs et sur ce que la circulation elle-même fait à ces savoirs scientifiques. 
Le mémoire dégage les lignes de force des travaux sur le plan thématique et expose la posture théorique adoptée. Il vise aussi à mettre en exergue un cheminement intellectuel dans la mesure où ces recherches ont modifié, prolongé et approfondi les propositions et modélisations qui avaient été construites pendant la thèse de doctorat. Trois axes thématiques sont ainsi dégagés. Ceux-ci ne prétendent pas à l’exhaustivité et laisse apparaître des espaces non investigués qui font l’objet de propositions pour un programme de recherche. 
Le mémoire aborde enfin les effets sociaux des recherches menées, en interrogeant les usages et la circulation des savoirs construits, et ce dans différents contextes sportifs et d’enseignement. 

Vous pourriez également aimer...