Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports  Comité d’histoire des 

Dans le cadre de la commémoration du « 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » selon l’intitulé de la mission gouvernementale créé à cet effet, le Comité d’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports (CHMJS) s’est engagé à présenter, à travers des articles courts, publiés sur son site Internet, différents éclairages qui permettent de rendre compte de la période de la Libération pour les secteurs d’intervention des administrations chargées de la Jeunesse et des sports1

Il s’agit de montrer comment le sport, l’éducation physique et l’éducation populaire traversent la période et reflètent une part de l’histoire du pays dans cette période complexe. L’optique de ces articles est de travailler la question de l’élan de la Libération, celle d’un souffle et d’un espoir porté par des individus, des institutions, au travers desquels une certaine « reconstruction » de la France s’engage. 

Nous souhaitons une large contribution à ce projet de la part notamment de tous ceux qui ont travaillé sur ces sujets dans un cadre universitaire, institutionnel, administratif, associatif ou politique. 

Aussi, nous vous invitons à proposer des articles courts : 10 000 signes maximum, si possible illustrés, structurés avec des intertitres et comportant éventuellement une courte bibliographie (dont des liens vers des ressources en ligne). Chaque article fera l’objet d’une validation par le comité scientifique du CHMJS qui rédigera alors, en lien avec l’auteur, quelques lignes de présentation/résumé (chapô) ainsi qu’un titre. 

Les articles porteront sur 4 thématiques : 
Personnalités (individus dont la vie au cours de la période peut être jugée représentative de tels ou tels aspects) ; 
Événements (par exemple date significative de mise en place d’institutions ou de procédures) ;
Créations institutionnelles (au sens large, y compris les associations) ;
Dispositifs (par exemple programmes ministériels ou associatifs) 

Merci d’envoyer vos contributions à : 
laurent.besse@univ-tours.fr ; Julien.Fuchs@univ-brest.fr ; patrick.clastres@unil.ch ; bruno.bethune@igesr.gouv.fr 

  1. La Libération est conçue de manière large allant de l’été 1943 (création du CFLN et Libération de la Corse) à fin 1946 (début de la IVème République). Cette chronologie correspond globalement à celle du GIP Libération : https://www.defense.gouv.fr/mission-liberation   ↩︎

Vous pourriez également aimer...