Hajar AJOUGHLAL (thèse, novembre 2024). Université de Bordeaux

Méga-événements sportifs et relations internationales : l’organisation des Jeux africains de Rabat 2019

Mercredi 27 novembre 2024


Jury :

M. Mahfoud AMARA, Associate professor, Qatar University, rapporteur
M. Nicolas CHANAVAT, Professeur des universités, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, examinateur
M. Jean-François LOUDCHER, Professeur des universités, Université de Bordeaux, examinateur
Mme Anne-Marie MAMONTOFF, Professeure des universités, Université de Perpignan Via Domitia, rapporteuse
M. Charles MERCIER, Professeur des universités, Université de Bordeaux, co-directeur de thèse
M. André SUCHET, Maître de conférences HDR, Université de Bordeaux, directeur de thèse


Résumé :

L’objectif de cette thèse est de questionner les enjeux sous-jacents de l’organisation des Jeux Africains de 2019, à travers l’étude des motivations et perceptions des parties prenantes de l’événement. Elle émet l’hypothèse d’une utilisation de ces jeux sportifs régionaux comme outil de soft power. Dans un contexte géopolitique marqué par la réadmission du Maroc au sein de l’Union africaine après plus de trois décennies d’absence. Au-delà des enjeux sportifs et internes à l’organisation, à travers ce cas d’étude, le sport apparaît la vitrine d’un nouveau schéma relationnel entre le Maroc et les autres pays africains, une nouvelle vision fondée sur les principes de la coopération Sud-Sud qui se différencie des visions Nord-Sud ou Sud-Nord historiquement associées au passé colonial.

Pour étudier et expliquer l’utilisation de ce méga-événement sportif de troisième ordre à des fins géopolitiques, nous avons mobilisé l’approche configurationelle de la géopolitique et du sport inspirée de la sociologie configurationnelle de Norbert Elias.

Notre travail repose sur des observations participantes durant notre travail en tant que volontaire dans ces Jeux, des entretiens semi-dirigés que nous avons menés avec des personnes impliquées à différents niveaux de l’organisation, des sources imprimées et des archives audiovisuelles nationales, régionales et internationales. À ces sources s’ajoute un dépouillement des archives du comité organisateur.

Mots-clés : Méga-événement sportif, Soft power, Jeux Africains, Sud-Sud, Maroc.

Vous pourriez également aimer...