Vient de paraître (décembre 2013) : L’innovation dans l’événementiel sportif. De l’attractivité touristique au développement territorial
sous la direction d’Olivier Bessy aux Presses Universitaires du Sport
Vous trouverez le lien vers la page de l’éditeur et le sommaire au format PDF (voir ci dessous)
Présentation
L’événementiel est un champ extrêmement diversifié, impliquant de nombreux acteurs aux intérêts à la fois convergents et divergents et générant des enjeux plus ou moins importants sur les plans économique, socioculturel, environnemental, territorial, communicationnel et politique.
Le parti pris de cet ouvrage est de montrer qu’une nouvelle génération d’événements s’est inscrite dans le paysage il y a quelques années, qu’ils sont la résultante d’innovations en matière de services, de gouvernance et de communication et qu’ils contribuent, en tant que ressource territoriale, au renforcement de l’attractivité touristique, à l’affirmation d’une identité locale et, plus globalement, au développement territorial. Cette nouvelle façon de penser les événements est étroitement liée au renouveau, à la recomposition et à la spécification des territoires désireux de se construire une nouvelle image dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Des événements sportifs « participatifs » et « patrimoniaux », aux logiques de fonctionnement différentes et implantées sur des territoires aux profils contrastés (urbains, ruraux, montagnards, océaniques et insulaires), sont analysés ici selon une approche scientifique transdisciplinaire, dans le double but de mettre en évidence la diversité en action et de mieux percevoir les effets structurants pour les territoires concernés.
Au sommaire
1 Un nouveau regard sur l’événementiel
– Les événements sportifs patrimoniaux vecteurs de développement territorial
– De l’innovation événementielle à l’innovation territoriale
– L’événementiel comme outil de marketing territorial : principes et objectifs stratégiques
– La place des événements sportifs dans l’image d’un territoire : le cas des régions métropolitaines françaises
2 Des événements innovants au service de territoires différents
— > Les territoires urbains
La délocalisation des pratiques pour la mise en valeur des territoires : l’exemple des événements de glisse en zone urbaine
L’innovation événementielle au service du développement urbain : le FISE de Montpellier
– Les territoires ruraux
La Rando limousine VTT : un événement sportif participatif rentable pour le Parc naturel régional de Millevaches
Les éco-évènements sportifs et le partenariat avec EDF : une « innovation » pour le développement local ?
Le Marathon du Médoc : un événement millésimé et festif au coeur du développement local
— > Les territoires montagnards
The North Face Ultra Trail du Mont-Blanc : une ressource territoriale pour l’Espace Mont-Blanc
Fabrique territoriale d’un événementiel en sport de nature : les « Natural Games » de Millau
— > Les territoires océaniques et insulaires
Biarritz et le surf : une identification territoriale non figée
La Via Romana en Corse : une contribution au développement de la Castagniccia
Le Grand raid : un événement emblématique vecteur du développement de l’île de La Réunion
Avec des contributions de : Jean-Marc ALLAMAN, Mathieu AURRAN, Philippe BURDEAU, Camille CHAMARD, Jean-Loup CHAPPELET, Dominique CHARRIER, Jean CORNELOUP, Jean-Christophe COULOM, Nico DIDRY, Christophe GUIBERT, Sébastien GUILTAT, Christopher HAUTBOIS, Dominique JORAND, Jean JOURDAN, Bruno LAPEYRONIE, Antoine MARSAC, Ludovic MARTEL, Olivier OBIN, André SUCHET [Préface de Philippe BOURDEAU]