G. Cogérino (Dir), Rapport au corps, genre et réussite en EPS, Editions AFRAPS, 2017
Ce nouvel ouvrage édité par l’AFRAPS aborde la thématique du rapport au corps, en relation avec celle du genre et celle de la réussite en EPS, selon une diversité de champs théoriques. Trois types de regards sont présents dans l’ouvrage : celui d’universitaires, spécialistes d’un type d’approche scientifique, celui des formateur/trice.s d’enseignants et celui des enseignant.e.s d’EPS en établissement scolaire.
Une première partie regroupe des synthèses présentant les apports, méthodes ou résultats, de divers champs théoriques contribuant à éclairer le thème général de l’ouvrage : sociologie, psychologie, socio-psychologie, socio-didactique, anthropologie et psychanalyse.
Une seconde partie comprend trois volets :
– « In vivo.. » rentre dans la classe. Deux enseignantes d’EPS analysent et commentent les comportements des élèves induits par les stéréotypes sexués ; des adolescentes relatent leur vécu de l’EPS en mixité.
– « Réussite en EPS : obstacles et conditions » identifie des conditions de réussite des filles et des garçons en EPS : choix didactiques, référents implicites, choix des procédures d’apprentissage, de guidage ou d’évaluation.
– « Corps pluriels, corps sous contraintes, regards spécifiques… » aborde le thème de la diversité selon plusieurs approches : l’anthropologie sensorielle ; l’anthropologie culturelle ; la sociologie.
Cet ouvrage met à disposition des étudiants préparant le CAPEPS de nombreuses ressources pour se confronter à la thématique de « La prise en compte du corps et des dimensions masculines et féminines dans les APSA comme leviers d’accès à la réussite des élèves ». La diversité des regards scientifiques et professionnels, celle des activités physiques abordées, celles des thématiques développées permettront aux lecteurs et lectrices d’entrevoir l’ampleur que recouvre l’association des questionnements liant rapport au corps, genre et réussite en EPS.
Sommaire
Partie 1 : Les synthèses
– Christine Mennesson & Stéphanie Barrau : Construction du genre, rapport au sport et rapport à l’EPS. Socialisations différenciées et « régimes de genre »
– Aïna Chalabaev & Julie Boiché : Stéréotypes liés au sexe, motivation et réussite des élèves. Le regard de la psychologie sociale
– Geneviève Cogérino : Les adolescents et le rapport au corps. Apports des recherches épidémiologiques récentes
– Cécile Ottogalli-Mazzacavallo : De l’égalité au genre. Usages et limites des concepts dans les productions professionnelles de l’EPS
– Geneviève Cogérino : Rapport au corps : approche psycho-sociale
– Geneviève Cogérino : Image du corps et pratique physique
– Marie-Paule Poggi, Gilles Marrot & Fabienne Brière : La construction des inégalités de réussite selon le sexe en EPS
Partie 2 :
In vivo…
– Catherine Patinet : Arts du cirque. Entre conformité et émancipation des stéréotypes de sexe
– Sylvaine Duboz : Sensibilités, ressentis, regards, corps, en première professionnelle. Processus de création artistique et réussite de toutes et tous
– Antoine Bréau, Denis Hauw & Vanessa Lentillon-Kaestner : « C’était gênant de voir leurs regards ». Récits d’expériences vécues par des collégiennes en cours d’EPS mixtes
Réussite en EPS : obstacles et conditions
– Cécile Vigneron : Musculation pour les filles : C’est pas gagné !
– Florence Darnis : Différences filles/garçons dans la résolution en dyade d’un problème d’ordre tactique lors d’un apprentissage sociocognitif
– Cécile Vigneron : VMA : « Vaut Mieux Arrêter ? »
– Yves Montagne : Refuser d’entrer dans les pratiques physiques en EPS. Regard psychanalytique sur trois études de cas
Corps pluriels, corps sous contraintes, regards spécifiques
– Mary Schirrer, Aline Paintendre : Rapport au corps et savoir-faire perceptif dans les activités physiques et sportives
– Cheikh Tidiane Wane, Léonore Humbert : Diversité culturelle, rapports au corps pluriels en EPS. « Danser la fraternité » comme levier de la réussite
– Carine Guérandel : Corps, genre et cités. Engagement physique et présentation de soi sous contraintes