Arts du cirque et spectacle vivant

Parution de deux volumes

Volume 1 : Les formations en arts du cirque et en activités physiques et sportives
Sous la direction de Tony Froissart et Cyril Thomas

Cet ouvrage est le prolongement des journées d’étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac), la chaire d’innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d’histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l’ouvrage est également enrichi des contributions d’autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l’EPS jusqu’aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l’enseignement primaire… L’ambition poursuivie est l’analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique.

Volume 2 : Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles
Sous la direction de Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro, Magali Sizorn

Depuis le début des années 2000, le cirque s’est affirmé comme un objet d’étude à part entière, en particulier en sciences sociales et en esthétique. Les recherches se sont ainsi développées pour analyser les multiples transformations que ce monde l’art a connues suite à l’avènement du « nouveau cirque ». En prenant pour objet d’analyse, au-delà des seuls artistes de cirque, d’autres catégories d’acteurs jusqu’ici moins étudiées, tels que les responsables culturels, les formateurs des écoles professionnelles ou encore les enseignants d’E.P.S., cet ouvrage invite à explorer la diversité des dynamiques professionnelles à l’œuvre dans le secteur, en France ainsi qu’au niveau européen. Issues de deux journées d’études organisées par le Collectif de Chercheur·e·s sur le Cirque, les contributions de professionnel·le·s et de chercheur·e·s en sociologie, arts du spectacle, sciences de l’éducation, STAPS et littérature permettent de croiser les approches et les terrains pour aborder différents questionnements: les modalités des parcours des artistes de cirque, la question des identités professionnelles et de la reconnaissance de certains métiers ainsi que les enjeux liés aux multiples catégorisations des activités circassiennes.


Pour toute commande, consultez le site du Comptoir des presses universitaires : http://www.lcdpu.fr

ou Epure, 18-20, rue Robert-Schuman
94 220 Charenton-le-Pont
Téléphone 01 53 48 56 30
Télécopie commandes 01 53 48 20 95
Mail : cid@msh-paris.fr

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire