Appel à communications

La présence corporelle en situation professionnelle : caractéristiques et enjeux méthodologiques

Journée d’études, 20 mai 2021
Laboratoire Sport et Sciences Sociales (F3S, UR 1342), Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE), Université de Strasbourg


La présence corporelle en situation professionnelle : caractéristiques et enjeux méthodologiques
Le corps comme prémisse de l’engagement au monde

Depuis les travaux en phénoménologie (Merleau-Ponty, 1960), reconnaissant le corps comme prémisse de l’engagement au monde, la présence corporelle induit plusieurs facettes : « être-là », « être-ici et maintenant », « être devant » ou encore « être près de ». Les travaux récents étudient celle-ci en questionnant la temporalité, le corps, la spatialité et l’œuvre (De Giorgi, 2017 ; Cornus & Marsault, 2014). Mais la présence convoque également la disponibilité, l’engagement perceptif comme attentionnel (Chateauraynaud, 1997). Elle est analysée à travers les indicateurs de la communication verbale et non verbale (Jourdan, 2018). Et ces descriptions de la présence se focalisent sur ses polarités ou ses nuances : présence/absence, sa consistance ou encore ses degrés d’engagement. Mais la présence corporelle semble s’inscrire aussi dans une nouvelle compétence attendue : les soft-skill (Tan & Tang, 2018). De ce fait, la présence peut être caractérisée à partir de la fluidité de l’action par rapport à un projet dans un contexte professionnel devenu incertain (Champy, 2018). Elle suppose ainsi une disponibilité du sujet à percevoir les potentialités de l’environnement pour s’y adapter (Cornus & Marsault, 2014).

Se définissant comme une expérience à l’instant T (Dewey, 1934), elle est rendue visible à travers l’analyse gestuelle. Et en s’inscrivant dans une approche sensorielle et sensible de l’action, elle permet de documenter la relation individu-environnement à partir de l’action en train de se faire.

Comment la présence corporelle est-elle appréhendée dans les savoirs professionnels ? Si la présence correspond à un état d’ouverture sur un état de sensation du rapport à soi et au monde, comment rendre visible l’expérience de la présence ? Finalement, la présence est-elle une compétence ou simplement un effet observable ?

Cette journée d’étude a pour ambition d’aborder, à partir de différentes approches scientifiques, les caractéristiques de la présence corporelle et les aspects méthodologiques pour la documenter. Les propositions de communication pourront porter sur différents secteurs professionnels de l’enseignement et de l’éducation.

Références bibliographiques

Champy, F. (2018). La sociologie des professions. Paris :Presses universitaires de France.

Chateauraynaud, F. (1997). Vigilance et transformation. Présence corporelle et responsabilité dans la conduite des dispositifs techniques. Réseaux. Communication-Technologie-Société, 15(85), 101-127.

Cornus, S., & Marsault, C. (2015). L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : l’incertitude comme condition d’apprentissage. Spirale-Revue de recherches en éducation, 56(1), 49-63.

De Giorgi, M. (2017). Figurations de la présence. Esthétiques corporelles, pratiques du geste et écologies des affects sur la scène performative contemporaine (Doctoral dissertation, alma).

Dewey, J. (1934). The supreme intellectual obligation. Science, 79(2046), 240-243.

Jourdan, I. (2018). Présence de l’enseignant en classe. Un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix. Recherches & éducations, (HS).

Merleau-Ponty M. (1960)— L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, (OE)

Merleau-Ponty M. (1960). L’œil et l’esprit. Paris : Gallimard, (OE).

Tang, K. N. (2018). The importance of soft skills acquisition by teachers in higher education institutions. Kasetsart Journal of Social Sciences. 41 22-27. doi.org/10.1016/j.kjss.2018.01.002


Calendrier :

Les propositions de communication sont à envoyer par mail à lisa.lefevre[at]unistra.fr et marsault[at]unistra.fr avant le 20 avril 2021 sous la forme d’un résumé de 400 mots, comportant un titre et accompagné des coordonnées du ou des auteur(s).
Les communications se présenteront sous différentes formes : générales et par atelier thématique.

La journée d’étude sera organisée en distanciel.

Lien vers la page dédiée à la Journée d’études.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire