13e JORRESCAM – Les innovations dans les sports de combat et les arts martiaux. Lyon 1, UFRSTAPS, 13 et 14 décembre 2016
Journées de Réflexion et de Recherche sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux
Ces Journées de Réflexions et de Recherches sur les Sports de Combat et les Arts Martiaux – Jorrescam – ont eu, dès leur première édition il y a 25 ans (première réunion à l’UFR Staps de Luminy, à Marseille en 1991), l’ambition d’être un lieu d’échanges et de discussions ouvert à toutes et tous, quels que soient les statuts, les expériences, les orientations scientifiques, le métier, ou l’engagement de terrain des participant.e.s.
Cette biennale s’institue en un espace ordinaire où peuvent, dans et par l’opposition et l’affrontement des idées, des études scientifiques et des vécus, se partager et se transmettre des expériences parfois extra-ordinaires.
La catégorie « S.C.A.M. » a fait l’objet, lors de précédentes éditions, de débats et de critiques quant à ce qu’elle revêt et intègre. À chaque édition, étaient entendus par « S.C.A.M. » : « sports ou pratiques physiques où le but est de battre/dominer l’adversaire à travers son corps (réel ou virtuel) ». Dès lors, cette édition s’inscrit dans le prolongement de ces définitions et redéfinitions des terrains d’observations et de pratiques ; il s’agit finalement de s’intéresser aux pratiques où la question de l’intégrité corporelle est en jeu, où le corps du partenaire/adversaire est la cible, que cette opposition soit réelle ou imaginée comme pour les katas en karaté, et où, pour certaines activités, comme en escrime par exemple, où l’arme est aussi un prolongement du corps.